Orthodontie invisible

Aligneurs invisibles

Notre clinique dentaire située à Issy-les-Moulineaux vous propose le traitement par aligners transparents de la marque Invisalign. Enfants, adolescents ou adultes, nos chirurgiens-dentistes spécialistes de l’orthodontie invisible peuvent réaliser cette solution orthodontique pour chacun des patients si la correction le permet.

Cette pratique repose sur une série de gouttières thermoformées fabriquées sur mesure. A chaque âge, cette technique permet de réaligner les dents grâce à une solution précise, confortable et invisible.

Qu’est-ce que l’orthodontie ?

Nous vous proposons un traitement d’orthodontie dans notre centre médico-dentaire Medissy à Issy-les-Moulineaux. Tout d’abord, qu’est-ce que l’orthodontie ? Ce n’est pas un domaine de traitement réservé uniquement aux enfants et aux adolescents. Les adultes peuvent aussi profiter d’un appareillage adapté à leurs besoins et à leurs spécificités. Ce sont les traitements particuliers que nous proposons dans notre cabinet parisien, auprès de nos orthodontistes.

L’orthodontie est une spécialité de la médecine dentaire visant à corriger fonctionnellement et esthétiquement le positionnement de la mâchoire et des dents. Cette technique est pratiquée par des spécialistes dans la grande majorité des cabinets dentaires sur des patients de tout âge.

L’orthodontiste peut proposer la mise en place de divers traitements préventifs visant à empêcher d’éventuels problèmes de positionnement des dents ou de la mâchoire durant la croissance de l’enfant. Ce type de traitement se réalise le plus souvent lorsque l’enfant possède encore des dents de lait, ou lorsqu’il suce encore son pouce.

Indications

L’orthodontie n’est pas exclusivement réservée aux enfants ou aux adolescents, mais s’applique également aux adultes de tout âge. Il existe 3 principaux motifs de consultation orthodontique à l’âge adulte :

  • L’absence de traitement orthodontique à l’adolescence. C’est le cas de certains adultes qui n’ont pas eu la possibilité de recevoir un traitement adapté durant leur jeunesse et qui souhaitent recevoir une correction fonctionnelle ou esthétique de leurs dents. Des solutions adaptées aux adultes comme les gouttières d’alignement sont le plus souvent proposées aux patients.
  • La présence d’un problème esthétique ou fonctionnel (mauvais alignement des dents, chevauchement…). Les principales motivations des patients sont le remplacement de dents absentes par des prothèses dentaires, ou encore le traitement de problèmes de gencives ou d’esthétisme en tout genre.
  • La volonté d’avoir recours à la chirurgie esthétique ou de corriger une chirurgie précédente. C’est par exemple le cas des patients qui souhaitent recevoir une chirurgie de la mâchoire et qui sont dans l’obligation de réaliser préalablement un alignement des dents.

Quelles sont les étapes du traitement par aligneurs transparents ? 

Le traitement d’orthodontie invisible nécessite six étapes essentielles à la bonne réalisation du soin orthodontique. 

1 : La première consultation d’orthodontie invisible 

La première consultation au centre dentaire Medissy à Issy-les-Moulineaux permet d’identifier si une solution orthodontique par gouttières est envisageable et si oui, comment ce dispositif pourra régler votre problème de malocclusion dentaire.

Dans un premier temps, le chirurgien-dentiste du cabinet réalise un diagnostic en échangeant sur vos attentes et les différentes possibilités qui s’offrent à vous. 

Pendant cette première rencontre, le praticien vous présente la technique orthodontique par gouttières thermoformées et évoque également les conditions pour un traitement réussi. Les gouttières sont à porter 22h/24 et à retirer uniquement aux repas et pour l’hygiène dentaire.

A la fin de cette première consultation, vous recevrez un devis détaillé du coût total de votre correction orthodontique.

2 : Réalisation d’empreintes dentaires avec le scanner optique

Une fois le devis validé et signé par vos soins, nous pouvons débuter le début du traitement par gouttières transparentes.

Lors de cette seconde consultation, le spécialiste réalisera les empreintes digitales de vos dents supérieures et inférieures ainsi que des photographies et radiographies du visage et de votre bouche. 

Aujourd’hui, les empreintes sont réalisées à l’aide du scanner optique, donc la prise d’empreinte ne présente aucune gêne.

3 : Votre futur sourire avec le plan de traitement

Une fois que vos empreintes dentaires sont entre nos mains, notre équipe réalise un plan de traitement de façon numérique. 

Cette étape montre le déplacement prédictible de vos dents, vous pourrez découvrir votre futur sourire. Le praticien pourra ajuster les mouvements virtuels selon vos souhaits et demander la fabrication de vos gouttières transparentes. Une fois votre validation effectuée, le praticien réalise la commande de vos aligners.

4 : La pose des gouttières transparentes

Une fois les aligners arrivés à la clinique, nous vous donnons rendez-vous pour la première pose. Le praticien collera les taquets et installera votre première gouttière.

Suite à cela, le chirurgien-dentiste vous remettra vos prochains aligners à changer toutes les une à deux semaines, selon les cas. Il vous indiquera également des conseils à suivre pour la bonne avancée de votre correction et pour l’entretien de vos gouttières transparentes.

5 : Les visites de contrôle

Une fois votre traitement lancé, nous réalisons des visites toutes les 4 à 6 semaines pour suivre l’avancement et, au besoin, ajuster la correction orthodontique.

A ce moment-là, le praticien vous donnera la suite de vos gouttières transparentes.

Lorsque vous arrivez à la fin du traitement, le praticien prend soin de vérifier votre dentition et réajuster, au besoin, l’appareil pour que vous soyez totalement satisfait de l’alignement de vos dents. D’ailleurs, à cette étape, il est possible que le chirurgien-dentiste vous donne des gouttières de finitions afin d’arriver à la perfection.

6 : La pose de contention

Votre traitement est terminé. Maintenant, notre équipe va réaliser la dernière étape qui va stabiliser tout le travail établi pendant ces derniers mois, elle s’appelle la phase de contention.

Il existe deux types de contention : le fil qui sera collé sur la face interne de vos dents ou bien la gouttière à porter la nuit.